Organisation

Historique 2

 

Dicté par la nouvelle loi sur les SDIS (LSDIS 963.15), le SDIS Nyon-Dôle est le fruit de la régionalisation entre :

• Le CRDIS Nyon-Région
• Le SDIS St-Cergue et Arzier
• Le SDIS Genolier, Givrins et Trélex
• Le SDIS du Boiron
• Le SDIS de la Dôle

Depuis le début des années 2000, des regroupements se sont créés un peu partout dans le canton.

 

 

Organisation générale 

Organigramme pol ims

La gouvernance politique du SDIS Nyon-Dôle est formée en association intercommunale et organisée avec un comité de direction (composé de 5 personnes membre d’un exécutif) ainsi que d'un collège législatif représentant les 18 communes (le conseil intercommunal).

Si chaque site opérationnel est autonome dans son fonctionnement, le SDIS est placé sous le commandement d’un état major régional.

 

EMR2017

 Photo EM 2016

 

 (De Gauche à droite). Maj. Pierre-Yves Corthésy, Commandant - Cap. Frédéric Perey, remplaçant du Commandant - Cap. Marc Bory, chef du site de Bonmont - Cap. Cédric Neuffer, chef du site de Genolier - Cap. Olivier Grossen, responsable de la protection respiratoire - Cap. Alain Badan, chef du site de St-Cergue - Cap. Roland Jayet, responsable administratif - Lt Peter Dorenbos, Quartier-Maître - Cap. David Sanz, responsable prévention - Cap. Michel Champendal, responsable technique - (Manque, Lt. Yannick Grivel, responsable formation).

Opérationnellement, chaque site intervient sur le même secteur qu’avant, avec les mêmes moyens et depuis les mêmes locaux.  

Le site de Nyon (CRDIS) continuera d’effectuer ces missions spécifiques de renforts au profit d’autres sites opérationnels du SDIS Nyon-Dôle mais également au profit d’autres SDIS Régionaux voisins.

Pas de changement également pour les critères spécifiques comme les désincarcérations ou les interventions DCH / chimiques.

L’encadrement du SDIS est conduit par une équipe de 4 sapeurs-pompiers permanents présents la journée à la caserne de Nyon. Ils prennent en charge les aspects administratifs, techniques, de formation et de commandement. 

Cette organisation permet de soulager les officiers, sous-officiers et sapeurs miliciens dans leurs tâches. Le volontariat reste le maillon le plus important dans le bon fonctionnement du service.

Toutes ces étapes importantes ont conduit, sur notre secteur, à la création au 1er janvier 2014 du SDIS Nyon-Dôle.

Secteur2 SND ims

Constitué de 4 sites opérationnels et composé de 270 sapeurs-pompiers le SDIS Nyon-Dôle défend 18 communes.

Organigramme complet du SDIS Nyon-Dôle.