Missions

Ces différentes missions sont :

  • Les incendies
  • Les accidents de la circulation, désincarcérations (site de Nyon uniquement)
  • Les feux de véhicules
  • Les pollutions hydrocarbures
  • Les produits chimiques (site de Nyon uniquement)
  • Les inondations
  • Les sauvetages de personnes et d’animaux
  • Les dépannages d’ascenseurs
  • Les interventions diverses 

cercles ok 1 Les incendies

 

Du feu de poubelle à celui de ferme, les incendies représentent environ un quart des interventions du service.

L’équipement technique dont il dispose permet de faire face aux différents types de feux appelés à être combattus. Cet équipement ne comprend pas seulement le matériel pour éteindre, mais aussi des appareils respiratoires pour que les intervenants puissent pénétrer dans les bâtiments ou locaux remplis de fumée. Des ventilateurs sont également utilisés pour évacuer cette fumée.


cercle1 Les accidents de la circulation 

 

Il s’agit pour les sapeurs-pompiers d’aller dégager des personnes accidentées, bloquées dans un véhicule, ou sous toute autre charge. L’équipement spécialisé nécessaire se compose de cisailles, d’écarteurs ou de vérins hydrauliques, ainsi que de coussins de levage pneumatiques, de tire-fort, de treuils, sans oublier le matériel sanitaire à disposition.
Tout est mis en œuvre pour permettre aux ambulanciers et aux médecins d’accéder, puis de médicaliser, le patient avant de pouvoir le transporter dans les meilleures conditions possibles. Une solide connaissance du matériel et de son utilisation, ainsi que du sang-froid face aux événements, sont nécessaires pour assurer la réussite de ces interventions de secours techniques et délicates. 


cercles ok 1 Les pollutions

 

Des hydrocarbures aux produits chimiques sous forme liquide, gazeuse ou solide doivent être contenus et neutralisés. Des matières absorbantes, que ce soit sur le sol ou sur l’eau, permettent de récupérer ces produits qui seront ensuite acheminés dans une usine spécialisée pour y être éliminés. En cas de fuite de produits chimiques, un équipement adapté permet d’intervenir et de neutraliser les très nombreuses substances dangereuses que nous côtoyons tous les jours. Un dispositif doit être mis en place afin d’isoler la zone touchée. En cas d’engagement, on peut compter sur l’appui de spécialistes du canton (DGE) qui conseillent et orientent le chef d’intervention.


La protection de la population, de la faune et de la flore est la mission prioritaire des sapeurs-pompiers.
Le matériel nécessaire pour tous ces types d’interventions se trouve réparti dans plusieurs véhicules spécifiques adaptés à chaque type de mission.   

d


 


cercles ok 1 Les inondations

 

Que ce soit lié aux conditions climatiques ou provenant de ruptures de conduites, de canalisations ou encore liés à des inattentions l’eau est facteur de dégâts importants. C’est bien évidemment l’allié des sapeurs-pompiers dans le lutte contre le feu, mais ça devient un redoutable ennemi lorsque de l’eau se répand en grande quantité dans des endroits pas prévus à cet effet. Les moyens d’interventions sont des pompes permettant d’évacuer de grandes quantités d’eau ou/et des aspirateurs à eau lorsque le niveau de l’eau est plus faible.


cercles ok 1 Les sauvetages de personnes et d’animaux

 

Pour tous les sapeurs-pompiers du monde, quelle que soit sa langue, qu’il soit professionnel ou volontaire, la mission prioritaire est de SAUVER.

Sauver évidemment les personnes mais aussi les animaux.

 

Il y a plein de catégories comme par exemple les animaux de ferme : Qu’ils soient pris dans un incendie ou dans des situations plus délicates voire parfois cocasses (animaux tombés dans une piscine, coincés dans une fosse, etc.) tous ces  animaux doivent être approchés et traités différemment. Les animaux de compagnie coincés dans des canalisations, entre deux murs nécessitent parfois des moyens importants afin de les dégager. Outre les chiens et chats, une nouvelle catégorie d’animaux devient plus fréquente, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Quelques exemples : serpents, tortues, araignées, rats, fennecs, scorpions et autres spécialités rendent nos interventions parfois « délicates »Sauvetage


 


cercles ok 1 Les dépannages d’ascenseurs

S’il est un domaine, où l’évolution technique complique nos interventions, les ascenseurs actuels sont dotés de machinerie embarquée sur la cabine. Des commandes électroniques déportées font que les manipulations pour libérer des personnes coincées dans un ascenseur  sont plus complexes qu’avec une ancienne machine, plus mécanique.



cercles ok 1Les interventions diverses

 

  • Les assistances sanitaires aux ambulanciers permettant d’évacuer un blessé par la fenêtre de son immeuble a l’aide de l’échelle automobile ou aide au portage
  • Les fuites de gaz
  • Les alarmes automatiques
  • Et toutes les situations auxquelles on ne pense pas forcément.

     

Derrière cette description sommaire des missions souvent palpitantes, se cache la vie de notre ville, de nos villages, de notre district bref de notre région. Cette vie s’adapte à l’évolution technologique, mais tient également compte des mutations sociologiques, de la transformation des mentalités et des difficultés économiques actuelles. Il n’est pas facile de nos jours de consacrer un nombre important d’heures à la cause de la défense incendie, que ce soit en intervention ou pour les cours de formation nécessaires au perfectionnement et à la mise à jour des connaissances.